Coalition des services de garde à l'enfance du nouveau-brunswick - New Brunswick Child Care Coalition
 
II faut tout un village pour élever un enfant
 

Prenez action

CONSULATION PROVINCIALE AU SUJET DES SERVICES DE GARDE À L’ENFANCE

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a lancé une consultation publique au sujet des services de garde à l’enfance. Cette consultation est ouverte au public du 1 au 30 juin, 2007. C’est votre occasion de faire connaître votre point de vue avant que le gouvernement provincial élabore son plan d’apprentissage et de garde pour les jeunes enfants. Veuillez prendre le temps de lire le document de travail disponible sur le site web du Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Il y a diverses manières de participer :

-signer une pétition
-envoyer une lettre au Premier Ministre
-remplir le sondage (ça prend 20 minutes)
-soumettre un mémoire
-communiquer avec votre député provincial

Nous vous invitons à participer au processus de consultation. Voir les liens suivants pour des renseignements supplémentaires :

Forum public au sujet des services de garde à l’enfance : venez partager vos idées
Campbellton le lundi 25 juin à 19h (Howard Johnson)
Tracadie le mardi 26 juin à 19h (Auberge de la baie)
Miramichi jeudi le 28 juin à 19h (Collège communautaire)

Lien au mémoire de la Coalition des services de garde à l’enfance

Lien au document de travail

Lien au sondage en-ligne
Vous pouvez aussi composer le 1-866-770-8787 afin de recevoir une copie papier du sondage

Soumettre un mémoire

Pétition

Lettre au Premier Ministre

Vous pouvez copier et coller le texte suivant dans un courriel au Premier Ministre. Voir le lien au courriel du Premier Ministre ci-bas :

Objet : Consultation publique sur les services d’apprentissage et de garde d’enfants

Monsieur le Premier ministre,

Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de mon opinion sur les besoins et les préférences des familles néo-brunswickoises au sujet des services de garde d’enfants.

Selon moi, il est grand temps que le gouvernement mette sur pied un système public de services de garde à l’enfance, de qualité, accessibles à tous, sans but lucratif, réglementés et financés par le gouvenement, munis de personnel formé et rémunéré adéquatement, pour tous les enfants et les familles du Nouveau-Brunswick qui doivent ou souhaitent en profiter.

Les faits parlent d’eux-mêmes : 86 % des enfants de 12 ans et moins n’ont même pas accès à un service de garde réglementé dans notre province, quand il bien connu que dans la majorité des familles, les parents travaillent tous les deux à l’extérieur du foyer. Ceux qui ont la chance d’avoir accès à des garderies le paient souvent très cher. Pour les autres, la situation crée des limites injustes, autant pour les parents que pour les enfants.

Je vous demande donc, monsieur le Premier ministre, de travailler dès maintenant en vue de doter le Nouveau-Brunswick d’une loi régissant un système global de services de garde à l’enfance sans but lucratif, financés par le gouvernement et offerts dans toutes les communautés. Je crois que la qualité, l’universalité, l’accessibilité, le développement, l’intégration, le financement public et l’imputabilité devraient constituer les normes de ce système.

Je vous remercie, monsieur le Premier ministre, de l’attention que vous porterez à mes commentaires.

Salutations respectueuses,
Nom :
Adresse :

 

Contactez votre député provincial

Envoyez un courriel au Premier Ministre